Site de Filitosa

Non loin de Propriano, à une vingtaine de kilomètres, un site empreint de mystères et d’histoire éveille et attise toutes les curiosités !

Le site préhistorique de Filitosa en Corse, l’un des plus grands d’Europe et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre un panorama sur 8000 ans d’histoire humaine et de mystères. Il est considéré comme l’un des sites les plus énigmatiques et l’un des plus belles collections d’art préhistorique en Europe.

Sa situation géographique, niché en plein coeur d’une nature Corse préservée, en fait un site idéal pour tous les publics. En effet, le site permet à la fois de découvrir l’histoire Humaine et Corse, tout en y découvrant les paysages majestueux de l’Île. Durant tout le circuit, les menhirs corses se dressent et accompagnent les visiteurs au coeur de la préhistoire, en se laissent approcher pour mieux être observés.

Les propriétaires du site, désireux d’aider les visiteurs à comprendre l’histoire de ce site préhistorique et leur refaire (re)découvrir la période préhistorique, ne cessent d’innover et de proposer des nouveautés.

Après avoir installé des audios-guides sur le parcours, c’est un musée de 350 m2, qui s’intègre et se fond parfaitement au milieu du paysage d’arbres et de végétation, qui ouvrira ses portes au milieu de l’été 2019. Un concept novateur, qui mélange à la fois espace muséographique et espace d’observation de son environnement où des mises en scène de collections d’objets sous la forme de parcours thématique et chronologique, seront à découvrir. 

D’autres activités sont également proposées sur le site, pour pousser encore plus loin l’expérience des visiteurs et leur offrir une immersion totale dans cette période mystérieuse et fascinante. Des ateliers, avec l’association Chalcophore « les porteurs de cuivre », sont proposés. Ici, on réalise des outils et des objets du quotidien, avec de l’argile, des os, des cordes tressés tout en respectant les techniques ancestrales !

Et ce n’est pas tout ! Au vu de l’engouement des visiteurs pour ce type d’atelier, d’autres animations sont déjà imaginées : chasse aux trésors et escape game pensés sous forme d’énigmesautour de la préhistoire pour être pédagogique et ludique à la fois !

Alors, qu’attendez-vous pour venir découvrir ce véritable musée à ciel ouvert ?

Alignement de menhirs sur le site préhistorique de Filitosa en Corse du Sud
Dolmen et menhir corse, sur le site préhistorique de Filitosa en Corse du Sud.
 
INFOS PRATIQUES

Les horaires et dates d’ouverture du site préhistorique de Filitosa :

Du 1er Avril au 31 octobre

Du lundi au dimanche : 9h au coucher de soleil (jours fériés compris)

Tarifs :

Plein tarif : 7€

Tarif réduit : 6€

Gratuité : enfant de moins de 8 ans

Comment s’y rendre ?

Depuis Propriano en voiture :

Prendre la Nationale 196 direction Ajaccio, puis à 6 km tourner à gauche sur la Départementale 57 en direction du littoral.

Coordonnées GPS : 41°44’42.3’’ N – 8°52’12.6’’ Astuce: Entrer dans le GPS Sollacaro en nom de ville et Filitosa en nom de rue/route

*Plus d’informations : http://www.filitosa.fr/

Vous pouvez recevoir nos offres spéciales directement  :