Campomoro et les plantes du maquis. Weekend découverte Corse du Sud

Weekend-end découverte : Campomoro et les plantes du maquis

weekend découverte campomoro et les plantes du maquis
Campomoro et sa tour 

Campomoro est un charmant petit village côtier en Corse du Sud. Il est l’un des rares villages a avoir gardé son authenticité. Son port, ses petites maisons en pierre et sa végétation tout autour, font de lui un réel havre de paix. 

Bien que son port soit réputé, pour son eau turquoise et la quiétude qu’il offre, Campomoro est également très connu grâce à sa tour génoise. L’une des plus grandes de Corse dont les remparts ont une forme très particulière et unique : en étoile. Ce qui fait d’elle, un monument incontournable et culte de l’Île de de beauté

Il est possible de visiter la tour. Très facile d’accès, via un petit sentier très bien balisé, bordé de verdure et d’arbres. Au sein de la tour, vous découvrirez une exposition sur les tours génoises en Corse. Pour terminer, vous pourrez admirer en haut de la tour, une vue imprenable sur le golfe du Valinco et le maquis qui l’entoure. 

Les sentiers : le maquis et ses plantes. 

Il y a un premier sentier qui mène à la tour. Vous avez la possibilité de faire un aller-retour très rapide, uniquement pour visiter la tour. Ou bien, pour les plus aventuriers, vous avez la possibilité d’emprunter d’autres sentiers côtiers. Plusieurs boucles existent, plus ou moins longues et pouvant aller jusqu’au village de Tizzano. Ces sentiers, longent le plus souvent la mer. Mais par moment vous serez totalement plongé au coeur du maquis. Vous pouvez y voir des plantes endémiques telle que l’immortelle sauvage, ou encore des roches graniteuses, des rapaces en pleine chasse. Le parfum unique du maquis Corse, vous enivrera. Calme et sérénité, vous y attendent.

U Listincu : Distillerie 

Créée il y a 13 ans par Michèle Pantalacci, la distillerie U Listincu est une mine d’or de plantes endémiques et de dérivés de produits bien-être et cosmétique. Nichée au coeur des montagnes, dans la vallée de l’Ortolo, une dizaine d’hectares est réservé à la culture de ces plantes. Et Michèle les distille sur place pour en extraire leur essence la plus précieuse. Selon elle, la distillerie est « l’art de faire parler les plantes ». 

Processus très complexe, Michèle est une passionnée, qui transmet sa passion à travers sa marque Vitalba. Mais également au cours de visites de sa distillerie, durant lesquelles, elle explique tout le processus et fait découvrir les différentes plantes et leurs bienfaits. 

Week-end découverte 

Pour ce week-end découverte du 11 au 13 octobre 2019, nous vous proposons pour 2 personnes 

– 2 nuits (différents logements proposés)

–  Les petits déjeuners inclus 

– Expédition en car jusqu’à Campomoro 

– Randonnée d’1h avec visite de la tour génoise de Campomoro et exploration du maquis avec notre guide Mathilde

– Visite guidée de la distillerie U Listincu (1h) 

– Prix tout inclus : 230€